AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez

[Gimp] Sha & Belbelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyDim 12 Déc - 2:34

    Voilà le cours ouvert ! =)
    En espérant que tout ce passe bien et que mon cours te sera bénéfique. (Qu'est ce que je parle bien. xD)
    Alors Bel', que veux-tu apprendre à faire sur Gimp ?
    Préfère-tu travailler avec stock ou render ? (Si oui, tu en as à me proposer ?)
    Une technique particulière à approfondir ? Ou veux tu que l'on travaille à partir de l'une de mes créas ?
    Bannière, kit ? Comme tu as déjà plus que les bases, je suppose que l'on peut aller dans les détails. ;)

    En gros : Qu'est-ce-que tu veux faire ? xD
Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyDim 12 Déc - 2:55

Je voudrais faire une bann' pour apprendre de nouvelles techniques, je te laisse choisir le stock ;)
Au faite, je suis nulle avec Gimp , il faudra aller trééééééés doucement :45:
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyDim 12 Déc - 8:02

    Bon et bien d'accord. ^^ (Désolée de la lenteur de ma réponse. > <)
    De toute façon, j'ai surtout l'habitude de faire des tutoriaux pour les débutants, donc cela ne me dérange absolument pas de tout expliquer. ^^
    Par contre, comme je ne connais absolument pas ton niveau sur ce logiciel, t'es tu familiarisée avec les outils et les calques ou as-tu besoin de précisions ?

    Quant au stock, j'ai choisi celui-ci :
    Spoiler:

    Te convient-il ? Si non, dis-le moi, j'en chercherai un autre. ^^ C'est toujours mieux de grapher sur un stock qui nous plait, cela favorise l'inspiration. xD
    Si il te convient, nous pourrions arriver à ce résultat :
    Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyDim 12 Déc - 8:10

Oui, je me suis familiarisée avec les outils ;)
Et oui j'aime le stock ^^
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyDim 12 Déc - 9:14

    Eh bien ! C'est parti ! =)
    Je vais t'apprendre plusieurs choses :
    Jouer avec
    • Les lumières
    • Les textures
    • Les calques

    Faire une typo sympa facilement et quelques petites choses basiques que tu connais peut-être déjà. xD
    Tout en te laissant quelques libertés. ^^
    Ma devise est de tout oser, surtout la superposition de tas de trucs. (ça t'aide beaucoup hein. xD)

    I/ Base

    Alors commençons.
    Ouvre ton Gimp, puis un nouveau document.
    Taille de l'image : 400*140 (Basique)
    Puis dans "Options avancées" => Remplir avec : Transparence ( Pas très utile ici, mais c'est un tic. x) )
    Tu valide tout ça.

    1) Redimensionnement du stock.
    Copie-colle le stock sur cette zone.
    Ne valide rien.
    Il faut ensuite redimensionner le calque en faisant clic droit sur "sélection flottante (calque copié)" et choisir "échelle et taille du calque". Ici, tu choisis une taille selon tes convenances. (Moi, j'ai choisi 600px de largeur)
    [Gimp] Sha & Belbelle Echee10

    2) Mise en place (rotation)
    Ensuite, dans ta colonne d'outils, sélectionne l'outil "Rotation"
    [Gimp] Sha & Belbelle Rotati10
    J'ai personnellement fait une rotation de 77°, fais-le comme tu souhaite. ^^
    Valide ensuite ton collage en faisant clic droit sur le calque et "ancrer le calque".

    Montre moi ton résultat. ^^
Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyLun 13 Déc - 0:41

Voila ^^:
[Gimp] Sha & Belbelle Sans_t37
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyLun 13 Déc - 1:41

    Parfait. =D Très bon recadrage. ^^

    II/ Textures

    1) Pâquerettes
    Cette technique n'est pas forcément indispensable ici mais cela peut toujours être utile si ton recadrage ne contient pas tout ce que tu souhaitais. ^^
    Ouvre un nouveau calque. Dans ta colonne de droite :
    [Gimp] Sha & Belbelle Nvcalq10

    Pour accentuer les pâquerettes qu'on a perdu lors du recadrage qui pourtant rappelaient les strass qu'elle a sur les joues, on peut copier à nouveau le stock d'origine et le placer afin de les mettre en valeur. J'ai personnellement fait une symétrie horizontale ("Calque"=> "Transformer"=>"Symétrie horizontale") et j'ai mis les fleurs du coin supérieur droit sur la droite de la jeune fille. Puis "Ancrer le calque". A l'aide d'une brosse à bords doux assez grosse, il faut ensuite gommer au niveau du visage de la jeune fille et puis tout ce qui te gène. ^^ Tu peux par exemple laisser quelques reflet blancs dans ces cheveux, comme moi...ou pas. xD
    Il faut laisser le calque en mode normal. =)

    2) Contraste/Luminosité
    Comme le nom de l'indique pas, nous allons maintenant ajouter un dégradé de noir/transparent partant du bas de la créa. Pour cela sélectionne :
    [Gimp] Sha & Belbelle Degrad10
    Puis :
    [Gimp] Sha & Belbelle Degrad11
    Applique ensuite ce dégradé partant du bas de ta créa jusqu'à la moitié. C'est tout moche...hein ? xD
    Nous allons ensuite le passer en lumière douce dans les modes de calque :
    [Gimp] Sha & Belbelle Calque10

    => Explication : Cela foncera ta création en bas et la rendra un peu moins..."fadasse". Au contraire, si tu avais eu une création trop foncée, l'éclaircir aurait été facile grâce à cette technique avec un dégradé de blanc/transparent. Tu peux aussi l'utiliser sur les côtés ou encore procéder de la même façon avec une brosse à bords doux pour plus de précision.

    Tu peux ensuite ajouter du dégradé sur le même calque afin de régler tout ça à ton gout...aller dans des couleurs plus foncées en faisant un grand dégradé ou juste le bas avec un petit dégradé. ^^ Et gommer ce qui te gène, comme toujours. ;)

    Bon, on va s'arrêter là pour l'instant, montre moi ton résultat. =D
    Ensuite, nous ajouterons des sources de lumière...
Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyLun 13 Déc - 6:10

Voila :D

[Gimp] Sha & Belbelle Sans_t38
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyLun 13 Déc - 6:38

    Perfect. =D J'ai ici une très bonne élève. ^^

    On va maintenant ajouter un peu de luminosité à tout ça. ^^ Pour cela on va choisir une belle texture lumineuse. Tu connais peut-être ce site :
    SHIZOO
    Il propose multiple textures et ressources très utiles. ^^ Pour ajouter une petite luminosité bleue dans les couleurs de la créa, j'ai choisi celui ci :
    http://shizoo.frozen-media.de/stuff/textures/92.png
    Mais toi, choisis ce que tu veux. =) Je te conseille une texture du même genre, mais tu peux essayer plusieurs couleurs.
    Copie-colle ta texture sur un nouveau calque. Place-la comme tu le souhaite et met là en mode "Lumière douce" (on dirait que je ne jure que par ça. xD Et c'est le cas, c'est un peu passe-partout. ;) ) ... Ancre le collage. Gomme ensuite ce que te gène. (Surtout sur le visage)

    On va ajouter un peu de couleur...Nouveau calque...et encore mode "lumière douce" *zbaff* C'est franchement pas professionnel. xD Tu peux essayer de bidouiller avec les autres modes mais ça rend pas pareil...sauf "Superposer". xD
    Une petite texture colorée comme celle-ci :
    http://shizoo.frozen-media.de/stuff/textures/120.jpg
    Que tu peux placer ensuite selon tes convenances et gommer là où ça te gène. Répétitif tout ça. -__-"

    Bon après pour fignoler un peu le tout, tu peux aussi choisir une brosse à bords doux et sur un nouveau calque en mode (devine) "Lumière douce" tu peux ajouter quelques touches de couleurs...J'ai personnellement choisi le orange de la sucette. ^^

    Une fois que tu as fini tout ça, fais moi une petite typo comme tu le sens pour voir comment tu te débrouille. =) Et montre moi tout ça. =D Ensuite, je t'apprendrai la mienne que tu connais peut-être déjà d'ailleurs...xD

    J'espère que je n'ai rien oublié...
Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyLun 13 Déc - 7:23

ça fait du bien d'entendre "une trés bonne éléve", je l'entend pas souvent en cours x)

[Gimp] Sha & Belbelle Sans_t39

Au faite j'ai pensé à toi ce matin, je me suis fais virer de cours pour quelque chose...
Je te laisse deviner

Indice : c'est un de nos points commun
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyLun 13 Déc - 7:41

    Moi non plus...Vu les notes que je reçois...xD

    Joli rendu. =) As-tu essayé d'ajouter des point de couleur avec une brosse à bord doux sur le calque en mode lumière douce ? Cela fait de jolies couleurs. ^^

    [Gimp] Sha & Belbelle Tyo10
    Bon, ensuite la typo...Mmmh. On fait la même que moi ou tu saurais la faire toute seule ? Sinon, je peux t'en apprendre un autre. ^^

    Je sais ! =D Tu as parlé trop fort puis éclaté de rire ! XD C'est ça, hein ?
    Quand je pense que moi il m'arrive de critiquer le prof juste devant lui à haute voix...C'est dans ces moments-là que mes amies ne me connaissent plus. xD Vive la discretion...

Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyLun 13 Déc - 8:04

Non, j'avais pas trés bien compris x)

Daisy je pense que je peux le faire, mais pas lollipop par contre , tu m'apprend? ^^

Parlé trop fort, oui, mais surtout, à un moment j'ai éclater de rire trop fort, il m'a dit prend tes affaires -> Dehors ^^'
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyMer 15 Déc - 3:47


    III/Typo
    Bon, je ne vais pas te faire attendre plus longtemps. La typo du "Lollipop" est plutôt simple et on peut la décliner de plusieurs façons différentes. ^^
    Tout d'abord, le "Lollipop" en lui-même :
    [Gimp] Sha & Belbelle Llll10
    J'ai choisi la police "Y2K Neophyte" sur Dafont, mais n'importe quelle police pourrait convenir du moment qu'elle ne soit pas trop fine au risque d'avoir un mauvais rendu et un texte illisible.
    Alors bon, je t'explique pas comment écrire le texte...Choisis la couleur blanche et la police qui te convient puis fait clic droit sur le calque texte. Dans le menu déroulant qui va s'afficher choisis "Alpha vers sélection". Cela va te sélectionner le contour de ton texte. ^^
    Ouvre un nouveau calque que tu placera en dessous du calque texte.
    Reste sur ce calque pour dans la barre de menus au dessus fais "Sélection" => "agrandir" puis règle à 1 pixel. Valider.
    Dans ta colonne d'outils, choisis la couleur que tu mettra pour le contour de ton texte. C'est à dire le orange dans la créa. Le mien est du #FD9D18.
    Reviens ensuite sur ta création, puis clic droit dans la zone que nous avons préalablement sélectionnée. Dans le menu déroulant : "Edition" "Remplir avec la couleur de PP" ou "AP" Cela dépend si tu as choisi ta couleur en arrière-plan ou premier-plan.
    Voilà, ton texte a un joli contour. ^^
    Tu peux décliner cela de toutes les manière possible en les associant avec d'autres effets.
    Quelques exemples :
    [Gimp] Sha & Belbelle Extypo10
    [Gimp] Sha & Belbelle Extypo11
    Si tu veux des précisions sur ces exemples, dis-le moi. ;)
    Essaie déjà ça sur la créa et on verra ensuite comment faire le reflet. =)

    x) Eh oui...C'est bien ça le problème avec les profs ils ne comprennent pas qu'on puisse trouver quelque chose drôle. -__- Enfin, les miens sont plutôt compréhensif. xD Hier, en espagnol, j'ai réussi à balancer un journal a travers la classe (j'ai mal visé en plus et il est arrivé en pleine figure d'un gars) sans me faire engueuler. Mais bon, c'était la fin de la journée et le prof était de très bonne humeur. xD

Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyMer 15 Déc - 4:07

Voila, même si c'est trop petit ^^'

Spoiler:

Euh...On échange de profs'? x)
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Anonymous







[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyJeu 16 Déc - 5:49

    Pas grave. =)
    Faisons maintenant le reflet. ^^ C'est en fait très simple. =)
    Tu as normalement deux calques pour "Lollipop". L'un de texte blanc et l'autre du contour orange. ^^ Fais clique droit sur le calque de texte et fais : "Fusionner vers le bas". Les deux calques fusionneront l'un avec l'autre.
    Duplique ce calque grâce à ce bouton :
    [Gimp] Sha & Belbelle Cals11
    Un double du calque va apparaître. ^^ Clique de dessus.
    Dans la grande barre du dessus fais "Calques" "Transformer" "Miroir horizontal" ensuite encore une fois "Calques" "Transformer" "Rotation 180°"
    Ensuite, dans la boite d'outils, choisis l'outil déplacement :
    [Gimp] Sha & Belbelle Dapl10
    Puis tu règle les options ainsi :
    [Gimp] Sha & Belbelle Dpla10
    Déplace le calque du reflet en dessous du "Lollipop" sur la créa.
    Règle ensuite l'opacité du calque à 50 environ :
    [Gimp] Sha & Belbelle Opacit10
    A l'aide d'une brosse à bords doux, et de l'outil gomme, gomme un peu le bas du reflet pour que ce soit un peu plus réaliste. =)
    Et montre moi le résultat. ^^
Revenir en haut Aller en bas


Belbelle

Belbelle


Membre

SEXE : Féminin
MESSAGES : 3786




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyJeu 16 Déc - 7:11

Voilà ^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas


Linpot

Linpot


Fondateur

SEXE : Féminin
MESSAGES : 5747




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyMar 21 Déc - 23:05

Up ?
Revenir en haut Aller en bas


Linpot

Linpot


Fondateur

SEXE : Féminin
MESSAGES : 5747




[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle EmptyVen 31 Déc - 5:47

Sha m'a prévenue que son ordinateur ne fonctionnait plus, donc je ferme pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé








[Gimp] Sha & Belbelle Empty
MessageSujet: Re: [Gimp] Sha & Belbelle [Gimp] Sha & Belbelle Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Gimp] Sha & Belbelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Photofiltre] Johanna_ & Belbelle
» Mademoiselle et Belbelle
» Estimation Belbelle
» Bannière de Belbelle
» [Photofiltre] MelissaTH & Belbelle


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crazy Graph :: Salon de thé :: Archives-